Identité

La pédagogie salésienne

Don Bosco, jeune prêtre, a visité les jeunes en prison. Il y a découvert des visages ravagés par le désespoir qui engendre l’angoisse, la tristesse ou la rage. Il a promis de faire tout ce qu’il pouvait pour qu’aucun jeune ne finisse là. C’est la conviction centrale de son système pédagogique qualifié fort justement de « préventif » : agir en amont, protéger le jeune, le meilleur moyen étant de lui faire des propositions attrayantes. Il a trouvé et formé des personnes qui approchent et accompagnent les jeunes, créé des lieux et des institutions qui favorisent la maturation humaine. Cela s’est concrétisé dans « l’oratoire » qui développe quatre dimensions :

  • Une cour de récréation, car les jeunes ont besoin de courir, sauter, crier, chanter, s’exprimer.
  • Une maison, qui assure les besoins de sécurité : boire, manger, dormir, se vêtir, former une famille.
  • Une formation à un métier, manuel ou intellectuel, afin de trouver une place comme citoyen responsable, actif, critique et solidaire.
  • Une église, qui incarne la dimension du sens. Le jeune « fils de Dieu » connaît sa dignité, n’accepte plus et ne fait plus n’importe quoi.

Tout ce qui peut créer ce milieu éducatif est convoqué : musique, théâtre, sport, jeu, danse, réflexion, éducation au silence, culture. Et tout cela est animé par des éducateurs qui font équipe avec les jeunes.

La pédagogie de Don Bosco croit en l’éducabilité des jeunes, elle les aime et apprécie ce qu’ils aiment. Elle est préventive parce qu’elle crée l’espérance à travers des projets mobilisateurs qui invitent à grandir.

P. Jean François MEURS

Ressins

photo de Ressins

sites