Mission

Etablissements scolaires

Don Bosco donnait beaucoup d’importance à la formation professionnelle et intellectuelle des jeunes.Les salésiens accueillent aujourd’hui 1,2 million d’élèves partout dans le monde.

En France et Belgique francophone, l’Association des Maisons Don Bosco rassemble des établissements d’action sociale et 50 établissements scolaires. Il faut y ajouter nos deux établissements du Maroc et de Tunisie, ainsi que 11 établissements associés. Les salésiens ont une bonne expertise dans l’enseignement technique et professionnel, l’apprentissage et la formation continue.

Le service de la tutelle accompagne l’animation pédagogique et pastorale de ces établissements.

Il propose des congrès, des colloques sur des thèmes éducatifs, des rencontres de chefs d’établissement, de conseils de direction, de conseils d’administration, d’adjoints et animateurs en pastorale scolaire, de responsables de vie scolaire…

Le Service de formation du réseau Don Bosco propose aux enseignants et animateurs scolaires des formations à la pédagogie salésienne et des ateliers de réflexion sur des thèmes éducatifs d’actualité. La pastorale organise des animations lors des grandes fêtes, des pèlerinages, des célébrations, des rassemblements de jeunes.

Tout ceci construit et développe une identité de réseau qui met en œuvre les principes éducatifs de Don Bosco : l’accueil de tous, le souci des élèves en difficulté, la volonté d’accompagner chacun le plus loin possible dans ses études, dans sa vie de citoyen et dans sa foi.

Depuis quelque temps, des établissements diocésains ou congréganistes se sont associés au réseau Don Bosco. En tout, cela représente 40.000 élèves et étudiants.

 

P. Jean-Noël CHARMOILLE

délégué pour la tutelle

Paris – Maison provinciale

photo de Paris – Maison provinciale

sites