Cellule d’écoute
Au niveau de la Province Belgique Sud – France des Salésiens de Don Bosco
Les Salésiens de Don Bosco participent à la nécessité d’écouter toute victime d’abus sous toutes ses formes (violences sexuelle, verbale, émotionnelle, de pouvoir, psychologique…). Le Conseil Provincial est saisi de toute situation mettant en cause un confrère. Et, les Salésiens travaillent étroitement avec la Commission Reconnaissance et Réparation et la Conférence des religieux et religieuses de Belgique et de France (Cf. ci-dessous).
A tout moment, vous pouvez écrire aux Salésiens pour être écouté(e).
Vous pouvez écrire à paroledevictimes@salesien.org.
Au niveau national
En France, les Salésiens de Don Bosco sont membres de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Vous pouvez aussi passer par la ligne nationale au 01 41 83 42 17 pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église Catholique. De fait, les Salésiens de Don Bosco travaillent pleinement avec la Commission Reconnaissance et Réparation.
En Belgique, les Salésiens de Don Bosco sont membres de la Conférence des religieux et religieuses en Belgique (Coreb). Vous pouvez contacter l’Église en Belgique en cas d’abus dans une relation pastorale ou par téléphone au 02 507 05 93