Mission

Paroisses salésiennes

Chaque paroisse est confiée à une communauté religieuse salésienne qui fait partie du noyau animateur en coresponsabilité avec les laïcs baptisés.

 

Un centre d’évangélisation et d’éducation à la foi

La paroisse est une communauté où on peut expérimenter les valeurs les plus caractéristiques de la spiritualité salésienne: la joie de vie chrétienne quotidienne, l’espérance qui perçoit le positif dans les personnes et dans les situations, et qui promeut la communion.

Elle met l’Eucharistie au centre de sa vie communautaire et célèbre de manière significative les sacrements de la vie chrétienne.

  •  La communauté paroissiale cultive les relations humaines, en veillant à ce que les personnes et les groupes se sentent reconnus, acceptés, compris.
  • 2 Une option claire pour les jeunes et pour les milieux populaires
  • Dans la paroisse, la pastorale des jeunes est considérée comme la dimension qui en caractérise la vie. C’est la contribution spécifique que les salésiens offrent comme enrichissement à la mission d’une Eglise particulière .
  •  Elle favorise des expériences qui rendent les jeunes évangélisateurs d’autres jeunes.

La paroisse  salésienne crée et propose des itinéraires graduels et diversifiés d’éducation à la foi, en particulier des jeunes et des familles, (sans cependant réduire la catéchèse seulement à la préparation des sacrement). elle offre de multiples initiatives éducatives et pastorales qui, avec fraicheur et créativité, favorisent la rencontre personnelle avec le Christ.

Elle  favorise les mouvements, les communautés de jeunes, les groupes de la Famille Salésienne.

Une communauté au regard missionnaire

La paroisse salésienne a un caractère populaire de vaste accueil: adaptation et intégration à la vie du peuple avec une option évangélique préférentielle pour les plus pauvres.

Dans sa pastorale, elle assume comme critère et choix fondamental l’unité existentielle de l’évangélisation et de la promotion humaine. Elle ne se limite pas à la seule administration des sacrements.

Elle éduque à la dimension sociale de la charité pour construire une culture de la solidarité.

Les salésiens de la province de France et Belgique ont en charge des paroisses à Paris, Argenteuil, Lyon, Lille, Nice, Chalons en Champagne, Liège, Landser (Alsace), …

P. Pierre VERGER

Lyon-Tassin

photo de Lyon-Tassin

sites