Navigation



Fr. Sébastien Robert et les jeunes de la paroisse de ParisLes religieux Salésiens de Don Bosco sont des hommes qui ont choisi de suivre le Christ.  Leur vie est consacrée à la recherche de Dieu dans la prière et la mission. Comme saint Jean Bosco, ils désirent  témoigner de l'amour de Dieu aux jeunes, notamment les plus pauvres.

La congrégation des religieux Salésiens de Don Bosco a vu le jour le 18 décembre 1859. Don Bosco a invité plusieurs jeunes à rester avec lui pour l'aider. Ensemble, ils ont pris en charge les jeunes pauvres de Turin. Ils ont donc fondé la Société Saint François de Sales [Cf. Constitution article 1], couramment appelés Salésiens de Don Bosco.

 

Les pères Pascal Harmel, Jean-Marie Petitclerc et Vincent GrodziskiAujourd'hui, la congrégation compte plus de 16 000 religieux prêtres et laïcs. Elle présente sur les 5 continents dans plus de 128 pays. En Europe de l'Ouest (Belgique, Espagne, France, Portugal, Suisse, Maroc), il y a plus de 1600 salésiens, dont 234 en France - Belgique Sud.

 

Dès la fondation de la congrégation, Don Bosco a voulu qu'il y ait les deux formes de vie religieuse : sacerdotale et laïque. Ainsi complémentaires, salésiens prêtres et salésiens coadjuteurs répondent au charisme de la congrégation : s'occuper de l'éducation chrétienne et citoyenne des jeunes là où ils sont, notamment les plus pauvres !