Navigation



Don Bosco écrivain

"Je commençais par composer quelques tableaux résumant la Doctrine Catholique, puis des affiches que je m'ingéniais à répandre au milieu des jeunes gens et des adultes. (...) Je voyais de plus en plus qu'il était grand temps de rédiger et de faire imprimer pour les gens du peuple des livres appropriés et je projetais déjà ce que l'on appellera par la suite Les Lectures catholiques.


Les Lectures Catholiques déchaînèrent un enthousiasme indescriptible et le nombre des lecteurs augmenta dans des proportions étonnantes. "

Les lectures catholiques Don Bosco écrivant


Don Bosco passa une partie de ses nuits à écrire une "Histoire sainte", une "Histoire de l'Église", la "Biographie des papes", celle de plusieurs de ses jeunes. Il sera l'animateur d'une publication populaire:" Les lectures catholiques", où il publia une cinquantaine d'ouvrages, dont un almanach et des collections d'auteurs latins de classiques grecs et italiens, sans oublier quelques saynètes pour le théâtre. Pour être libre d'éditer tous ces ouvrages, il créa sa propre imprimerie, ses ateliers de reliure et son école d'art graphique...


Il écrivit aussi des milliers de lettres pour solliciter ou remercier ses bienfaiteurs. Il correspondait avec ses salésiens, mais aussi avec le Pape et de nombreuses personnalités.


La rédaction des Constitutions de la Société de Saint François de Sales lui demanda aussi beaucoup de travail!