Navigation



Don Bosco missionnaire

Don Bosco allait souvent au marché de Porta Palazzo , où les jeunes se proposaient pour toutes sortes de travaux comme main d'oeuvre non qualifiée. Il les invitait à son Oratoire, ou patronage. Le patronage se composait en général de tailleurs de pierre, de maçons, stucateurs, paveurs, plâtriers et d'autres garçons accourus de villages voisins.

jeunes chômeurs sur un chantier

Le dimanche, ils s'approchaient des sacrements. Don Guala ou Don Cafasso venaient les voir et leur racontaient quelques traits édifiants...  

Je passai toute cette journée à leur tenir compagnie et consacrai la semaine qui suivit à leur rendre visite sur leurs chantiers ou dans leurs usines.

Don Bosco veut faire de tous les jeunes qu'il rencontre de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens. Sa méthode repose sur trois piliers : la raison, la religion et l'affection. La congrégation qu'il a formée l'appliquera partout également en pays de missions, car dès 1875 il est demandé d'envoyer des missionnaires en Amérique du Sud, auprès des émigrés italiens, puis auprès des indigènes.

 

Actuellement les salésiens et les salésiennes sont présents sur tous les continents.