Navigation



Don Bosco adolescent

Jean Bosco est né en 1815 aux Becchi, une ferme du hameau de Castelnuovo près d'Asti au Piémont. Son père meurt en 1817. Sa mère, Marguerite, reste seule à s'occuper de la grand mère impotente, et des trois enfants, Antoine, d'un premier lit, l'aîné qui a 10 ans;  Joseph , 4 ans et Jean, 2 ans.


A l'âge de 9 ans, Jean fit un rêve qui l'impressionna fort, et influa sur toute la suite  de son existence. Il désira devenir prêtre. En grandissant, les conflits éclatent entre les frères. Pour continuer à étudier, Jean doit partir à 12 ans servir dans une ferme lointaine. Puis à 14 ans il entre à l'école  publique de Castelnuovo. Pour payer ses études, il travaille chez un forgeron, chez un tailleur, fait le garçon de café, apprenant à chaque fois le métier.


sur la cordeTrès sportif, il consacre ses rares loisirs à la distraction de ses camarades, et à leur formation chrétienne. Il peut enfin entrer au séminaire en 1834, il a 19 ans. Pendant les vacances, il revient à la ferme familiale, et s'occupe  des enfants et des jeunes du village, à qui il enseigne le catéchisme.


"Vous m'avez plusieurs fois demandé à quel âge je commençais à m'occuper des enfants; A dix ans, je faisais ce que me permettait ma jeunesse. Cela ressemblait fort à un patronage.
A 11 ans j'exécutais tours de prestidigitation, saut de la mort, course sur les mains, je marchais, je dansais, je sautais sur la corde. Une fois que tout était prêt, je les invitais à réciter le chapelet suivi d'un cantique."